Le vignoble aux cinq couleurs
Vigneron Indépendant
Des vins et des personnalités authentiques
Accueil >> Le vin jaune >> Le voile de levure

Le voile de levure

La transformation du vin blanc de Savagnin en vin jaune est liée à la présence d'un voile de levures qui exercent au mieux leur action dans les locaux aérés que l'on peut soumettre à des différences sensibles de température (caves semi-enterrées ou celliers de plain-pied, voire greniers), c'est-à-dire différents de ceux qui conviennent au vieillissement des autres vins.

 

Ce voile de levures est l'objet d'une surveillance attentive pendant les six années de maturation en fût. Son aspect, qui varie selon les saisons et les conditions de conservation au rythme de la vie des levures, donne des indications précieuses sur l'évolution du vin. L'examen périodique du voile complété par la dégustation du vin en vieillissement permet de détecter l'apparition et le développement du "goût du jaune", ou au contraire une dérive vers la piqûre acétique.

 

Beaucoup de viticulteurs renforcent leur surveillance avec l'aide du laboratoire départemental d'analyses de Poligny qui analyse les échantillons prélevés 2 fois par an, au printemps et à l'automne, pour mesurer le taux d'acidité volatile et d'éthanol. Si le contenu du fût n'évolue pas "au jaune", ou s'il présente des risques d'altération ou de madérisation, il est aussitôt retiré du vieillissement. Aucune autre intervention n'est possible.

 

Le vin jaune demeure ainsi autant un produit des caprices de la nature que le fruit d'un subtil savoir-faire.

OK

Panier
Aucun article
Mon compte
Paiement sécurisé
Avec la Banque PopulaireCB
ou par chèque
ou par virement
Livraisons
DPD - Exapaq
ou par transporteur

© 2015-2017 Domaine Martin Faudot • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias