Le vignoble aux cinq couleurs
Vigneron Indépendant
Des vins et des personnalités authentiques
Accueil >> Le vignoble >> Histoire

Histoire

Les travaux des archéologues ont établi que le vignoble Jurassien est l'un des plus VIEUX de France. Les recherches démontrent la présence de la vigne il y a 5000 ans.

 

Au 6ème siècle avant Jésus-Christ, les Phocéens remontent la Saône et emportent les vins de Séquanie. Le Consul Romain "Pline le Jeune" un siècle avant Jésus-Christ fut le premier personnage à parler des vins du Jura. Ce sont d'ailleurs les Romains qui ont donné le véritable essor au vignoble Jurassien.

 

Les trois perles du Jura :

- " Arbois "

- " Château-Chalon "

- " L'Etoile "

Sont déjà connues au 1er Millénaire pour leurs qualités.

 

C'est le roi Philippe Le Bel qui introduira ces vins à la Cour de France. Ils seront les préférés d'Henri IV comme de François 1er. Les poètes Rabelais et Rousseau et plus près de nous Vian et Brel boiront et chanteront le Jura. (Rousseau sera interdit de caves par son propriétaire).

Ce vignoble portera en son sein des inventeurs comme Alexis Millardet (qui créa la bouillie Bordelaise) et des Savants illustres comme le Jurassien Louis Pasteur, père de l'œnologie.

L'apogée du vignoble sera atteint au 19ème siècle avec 20 000 hectares. Le Phylloxéra, les guerres l'affecteront énormément et c'est avec ténacité et courage que les vignerons ont redonné à la vigne jurassienne la place au firmament qui est la sienne.

 

En ce qui concerne le Vin Jaune, certains contes locaux font remonter son origine au Moyen-Age.

Mais compte-tenu des textes, il est probable que l'élaboration de ce vin si mystérieux n'a été mise au point que dans la moitié du 18ème siècle sans doute à Château-Chalon ou à Arbois.

Les écrits antérieurs à 1700 n'évoqueront que des "vins de gelée" faisant allusion aux vendanges tardives auxquelles on soumettait le cépage Savagnin connu dans le Jura au moins depuis le 13ème siècle.

 

Il est important de noter qu'Arbois fut la première A.O.C. de France.

OK

Panier
Aucun article
Mon compte
Paiement sécurisé
Avec la Banque PopulaireCB
ou par chèque
ou par virement
Livraisons
DPD - Exapaq
ou par transporteur

© 2015-2017 Domaine Martin Faudot • Tous droits réservés
Réalisation : Jordel Médias